site archivé voyez notre nouveau site.

Nos ateliers thématiques

 

 

Projet Orfeo développe également des ateliers thématiques avec des professionnels qualifiés pour répondre à des besoins spécifiques. Ces ateliers sont modulables en fonction des demandes et de la situation particulière.

Ces ateliers sont organisés dans le lieu d'accueil et coûtent 150€ (hors matériel spécifique).

 

 

 

 


Ateliers de danse, voix sur rythme afro-cubainen

Nous développons actuellement un projet d'ateliers de danse et chant visant particulièrement les personnes âgées démentes et désorientées. Cet atelier est animé par Nicolas Siriany et Tanya Galibus de l'ASBL Camina.

 

Durée: 1H

Pour:  Les enfants à partir de 7 ans et les personnes âgées (Alzheimer et démente)

Atelier de danse

Par Olga Esteban

Contenu de l’atelier : Atelier Transcendanse: Quand l’Art et l’Éveil cheminent ensemble. Atelier d’expression et de libération des émotions par le corps à travers de la danse libre.

 

Durée: 1H

Pour: Personnes âgées, désorientées et démentes

Ateliers de voix, corps et rythme

Par Moumy

Contenu de l’atelier : Exploration de la voix et des rythmes en inventant des mélodies simples et des polyphonies. L’atelier développe la mémoire, le rythme et la coordination des mains, des pieds et de la voix.
A plus long terme, cet atelier construit un travail collectif autour d’un thème choisi par les participants.

 

Durée:  1H ou 2H avec pause en fonction du public cible.

Pour:  tous public

Ateliers de danse pour enfants.

Grâce au soutien de la Fondation Roi Baudouin, Sandra anime des ateliers mensuels de danse pour les enfants qui sont hébergés au SAMU social.

 

Durée: 1H



Atelier de Théâtre action

Ibrahima Diokine Sambou a 24 ans et vient du Sénégal. Il est actuellement étudiant à l'INSAS section théâtre .

Avant son arrivée en Belgique, il a beaucoup pratiqué dans plusieurs pays d’Afrique (Sénégal, Bénin,...) le théâtre forum ou théâtre social. Cette technique développée par Augusto Boal est un moyen d'expression pour des personnes vivant dans une situation d‘oppression ou autre. Cette technique, basée sur le postulat que tout le monde est capable de faire du théâtre explore tous les moyens verbaux, non verbaux, physique ou autre pour devenir un moyen d’expression de la personne ou du groupe.

 

Durée: 1H ou plus en fonction du public.

Pour: tous public

Atelier d’expression psycho-corporelle : s’accepter avec amour et bienveillance

Par Leticia Noël Jiménez Sotelo.


Cet atelier sera un lieu de liberté pour donner une valeur et une acceptation avec amour à ce que nous sommes sans jugement dans la joie et d’ouverture vers les autres et soi même.

 

Au niveau individuel,  cet atelier cherche le développement de l'imagination le plaisir de jouer, l'improvisation, la spontanéité et la créativité à travers la danse et l’expression corporelle. Le résultat est un enrichissement des activités quotidiennes et un développement personnel. En outre, il apprend à trouver des modalités de communication plus profondes allant au-delà du langage verbal  ce qui permet une autre rencontre avec les autres.

 

Au niveau collectif, l'expression corporelle aide à découvrir les mécanismes de fonctionnement de différents groupes humains: équipes de travail, étudiants, résidents de maison de repos, etc.  Ce n'est pas un moment pour la compréhension, ni pour l'intellectuel mais pour l'expérimental et le sensoriel en commun.

 

Durée: 1H

Pour:  Personnes âgées, femmes  en détresse,  enfants.

Atelier de slam

Par El Manzah Abdeslam

L’objectif de cet atelier est d’ouvrir des espaces de parole, d’expression et de créativité en vue d’aborder entre autres chose les thèmes liés à la radicalisation violente, ainsi que la citoyenneté, tout en questionnant sans cesse la place de chacun au sein de ses lieux d’appartenances aussi bien familiaux, scolaires que sociétaux.

 

Durée: 1 heure ou 2 heures avec pause en fonction du public cible.

Pour: A partir de 10ans

Atelier de capoeira

Par Nek-In asbl.

 

La capoeira est un art martial afro-brésilien qui aurait ses racines dans les techniques de combat et les danses des peuples africains du temps de l'esclavage au Brésil. Elle se distingue des autres arts martiaux par son côté ludique et souvent acrobatique. Les pieds sont très largement mis à contribution durant le combat bien que d'autres parties du corps puissent être employées telles que, principalement, les mains, la tête, les genoux et les coudes. Les «joueurs» peuvent prendre position en appui ou en équilibre sur les mains pour effectuer des coups de pieds ou des acrobaties. De formes diverses, la capoeira est jouée et/ou luttée à différents niveaux du sol et à différentes vitesses, accompagnée le plus souvent par des instruments, des chants et des frappements de mains.

 

Durée: 1H

Pour: enfants et adolescents